Des questions ?
Besoin d'un devis?
Contactez-nous au
06 82 32 89 09
Le terme « hors d'eau hors d'air » est utilisé dans le cadre de la construction d’une maison. Contrairement à une maison dite « clé en main » où il n’y a plus qu’à déballer vos cartons, une maison hors d’eau hors d’air exprime le fait que la maison soit livrée à la fois à l'abri de l'eau et de l'air. Vous avez donc une maison où les murs, la charpente et la toiture sont montés de même que les menuiseries, les portes et les fenêtres.
Quelles sont les étapes restantes afin de rendre ma maison habitable ?
En réceptionnant une maison hors d’eau hors d’air, vous réceptionnez une maison où seul le gros œuvre a été réalisé. Tout le second œuvre reste donc à faire pour pouvoir enfin poser vos meubles. Les travaux sont donc répartis entre l’entrepreneur en charge du gros œuvre et le propriétaire qui est libre de faire appel aux artisans de son choix pour réaliser le reste du second œuvre ainsi que les finitions.
Il vous reste donc à réaliser :
Le revêtement extérieur : Il s’agit du crépi ou tout autre revêtement qui doit être en accord avec les règles d’urbanisme.
- L'isolation : Les murs sont livrés bruts. Il est nécessaire de les isoler au niveau thermique et phonique selon l’usage de la pièce (une pièce d’eau aura une isolation optimisée contre l’humidité par exemple).
- Les cloisons : Aucune cloison n’est montée à l’intérieur de la maison. C’est à vous de cloisonner les pièces selon la répartition que vous aurez défini auparavant.
- Les revêtements intérieurs : Cette étape consiste à peindre les murs installés précédemment, mais aussi à installer les différents carrelages et sols à l’intérieur de la maison.
- Les équipements (eau, électricité, gaz) : Il faut pour apporter l’eau, le gaz et l’électricité créer les différents réseaux électriques et conduites d’eau ainsi que les radiateurs, sanitaires et autre robinetteries. Cette étape nécessite l’appui de professionnels pour respecter les normes et garantir les installations.
- Les dernières finitions : Cette étape consiste à apporter les derniers détails de confort pour faire de votre maison un endroit unique qui vous correspond comme une terrasse, un éclairage extérieur, des volets roulants…